MyEye 2.0, nouvelle génération de lunettes pour malvoyants
 

 

La start-up israélienne OrCam lance sur le marché français son dispositif pour les malvoyants MyEye 2.0. Plusieurs fonctionnalités ont été apportées sur cette nouvelle génération par rapport à MyEye 1.5, présenté au Silmo 2017.

Concrètement, cet appareil est plus compact et léger. Son poids : 22,5 grammes. MyEye 2.0 a la capacité de lire des textes plus petits et un système d’éclairage LED est intégré pour la lecture dans l’obscurité.

Autres nouvelles fonctions importantes : la caméra s’enclenche magnétiquement sur toutes les montures et la mise à jour du logiciel s’effectue automatiquement par Wifi.

MyEye 2.0 est désormais disponible en 12 langues (un mini haut-parleur est inclus) et l’identification des produits en magasin peut s’effectuer grâce au code-barres. Un bouton de commande tactile est également intégré sur la monture pour pouvoir rentrer directement dans le menu.

Selon OrCam, Essilor et des réseaux d’opticiens assure la distribution en France de MyEye 2.0. Son prix : 4 500 euros TTC. Le produit est actuellement en phase de pré-commande. En janvier dernier, ce nouveau dispositif a remporté le prix Las Gadget Standing Award au CES de Las Vegas.

Une nouvelle phase de financement

Pour poursuivre le développement de l’appareil, OrCam vient d’achever une nouvelle phase de financement qui évalue la valeur de la société israélienne à 1 milliard de dollars avant son entrée en bourse.

Un tour de table de 30,4 millions de dollars a été mené par les investisseurs institutionnels israéliens Clal Insurance Enterprises Holdings Ltd. et Meitav Dash Provident Funds and Pension Ltd. La majorité des financeurs actuels d’OrCam ont choisi de participer au dernier appel à projet ainsi qu’aux précédents.

En France, 1,7 million de personnes sont touchées par une déficience visuelle. Parmi elles, 207 000 aveugles. Les chercheurs prévoient que le nombre de personnes atteintes par un trouble de la vue sera multiplié par 2 d’ici 2020.