DV-fabrique de Régis Kern Posté le 07/03/2018 - Par MN Recherche & innovation

Régis Kern s'attaque à l'accessibilité des schémas, cartes et graphiques...

 

Avec son projet d'application DV-fabrique veut donner accès aux schémas, cartes et autres graphiques au travers d'une application. Son créateur Régis Kern  "L'idée était de créer une application permettant aux enseignants, ayant en charge des élèves souffrant de troubles de la vision, et aux transcripteurs, de créer ou modifier ce type de documents, de les rendre accessibles à la fois sur papier et sur support numérique, mais également de les partager en ligne."  Voilà une très brillante idée qui deviendra comme le dit  Régis Kern " C'est un véritable petit couteau suisse qui propose des outils de dessin, des outils de création d'éléments interactifs (textes et puces sonores, fenêtres contextuelles informatives, légendes de cartes interactives). Un éditeur permet également de créer des contenus adaptés aux élèves dyslexiques (police adaptée, interlignage, espacement des caractères, mise en évidence de syllabes...)."

Une nouvelle solution "Pour les non-voyants il sera possible de créer des cartes tramées, pouvant être imprimés et mises en relief . Superposées sur un écran tactile elles fourniront des informations sonores."

Lisy soutien ce projet "Pour être finalisé, ce projet nécessite une optimisation du code, du design, des ajouts de certaines fonctionnalités, une mise en avant auprès des professionnels de l'éducation (enseignants, enseignants spécialisés, transcripteurs...). Il est amené également à évoluer, par exemple en ajoutant une interactivité avec la voix."

 http://dv-fabrique.fr/Cartes-et-schemas-numeriques.pdf

 

 



Réagir

CAPTCHA